TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Seul l’Iran est en mesure de rouvrir le détroit d’Ormuz (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à gauche), s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Fuad Hussein, à Bagdad, le 28 juin 2026. ©Tasnim

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, affirme que seul l’Iran est responsable de la réouverture du détroit d’Ormuz, conformément au mémorandum d’entente signé entre Téhéran et Washington. Il prévient que toute ingérence étrangère compliquera ce processus.

M. Araghchi a tenu ces propos dimanche lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Fuad Hussein, à Bagdad, dans un contexte de regain de tensions dans le détroit d’Ormuz, qui demeure sous contrôle iranien après la guerre d’agression illégale menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran.

« Conformément au mémorandum d’entente, le détroit d’Ormuz retournera à sa capacité de circulation maritime de la période d’avant-guerre dans un délai de 30 jours, sous la gestion définie par Téhéran et après la levée des obstacles par la République islamique d’Iran », a-t-il déclaré.

Araghchi a souligné : « Ces dispositions sont en cours d’application et la responsabilité en incombe à la République islamique d’Iran […] Toute ingérence dans ce domaine et toute tentative d’adopter des dispositions nouvelles ou différentes de celles mises en place par l’Iran ne feront qu’aggraver la situation et retarder la réouverture du détroit d’Ormuz, tout en alimentant les tensions. »

Quant aux nouvelles tensions dans le détroit d’Ormuz, le chef de la diplomatie iranienne a appelé toutes les parties à ne pas s’immiscer dans les dispositions prises par l’Iran pour la réouverture de cette voie maritime stratégique et à veiller à ce que le mémorandum d’entente reste conforme à son objectif.

L’Iran a restreint le transit par le détroit d’Ormuz, qui assure presque un cinquième de la demande mondiale de pétrole, depuis le début de l’agression non provoquée de l’alliance américano-israélienne contre le pays, qui a commencé le 28 février. Le 8 avril, l’ennemi s’est vu pourtant contraint de proposer un cessez-le-feu.

Le 17 juillet, l’Iran et les États-Unis ont signé un mémorandum d’entente, négocié par le Pakistan, qui appelle à la fin définitive des hostilités sur tous les fronts, y compris au Liban, ainsi qu’à la levée du blocus naval imposé à l’Iran dans un délai de 30 jours et au rétablissement du trafic commercial dans le détroit d’Ormuz.

Lire aussi : La réponse de l’Iran à toute violation du mémorandum d’entente sera rapide et décisive (Général Rezaï)

Par ailleurs, dans son discours, Araghchi a condamné la poursuite des attaques israéliennes contre le Liban, affirmant que, conformément au mémorandum d’entente, les États-Unis devaient mettre fin aux frappes du régime sioniste.

Il a également exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple irakiens pour leur solidarité avec les Iraniens, victimes de la guerre d’agression illégale menée par les États-Unis et Israël.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV